les vendanges 2020


A ce jour, 29 mai 2020, nous constatons la pleine fleur dans la vigne, voir elle est passée depuis plusieurs jours. Les vendanges s'annoncent tôt, peut -être dés le 10 août 2020, un record!


« La règle des 100 jours » n'existe plus ! de toute évidence, l'historique de la dernière décennie démontre que le délai entre la pleine floraison et les vendanges est en moyenne de 85 jours dans la dernière décennie, 90 jours depuis 1998. Il s'agit d'une vraie tendance à un raccourcissement de ce délai, voir en dessous des 80 jours sur les trois dernières années.
Il n'existe pas de lien démontré entre la précocité de la date de floraison et la précocité des vendanges, aussi une fleur précoce ne veut pas dire automatiquement des vendanges précoces. Mais l'inverse n'est pas vrai non plus. On enregistre un fait, à savoir un temps de 80 - 90 jours après floraison. Si la fleur est un marqueur important, il semble que la date de débourrement est un enseignement précieux. Ainsi pour un débourrement début avril, il faut compter environ 140 jours avant la récolte. A fin avril, on retiendra 160 - 170 jours avant vendanges (ces résultats, obtenus sur un petit nombre de situations doivent être consolidés au niveau régional).



Retour