Vendanges 2016


Depuis le week-end du 10 et 11 septembre, les vendanges 2016 pour l'appellation Crémant de Bourgogne viennent de commencer.


Depuis le week-end du 10 et 11 septembre, les vendanges 2016 pour l'appellation Crémant de Bourgogne viennent de commencer. Après une année climatique complexe et un mois d'août chaud et ensoleillé, les premières grappes de raisin font l'objet de toute l'attention des producteurs et des élaborateurs de Crémant de Bourgogne pour récolter un raison à juste maturité, favorisant l'expression aromatique tout en préservant la fraîcheur du fruit.

Si la moitié nord de la Bourgogne présente une récolte en volume contrastée à la suite du gel de printemps et des orages de grêle, la moitié sud de l'aire de l'appellation présente un volume de récolte prometteur.

Le raisin à destination de l'appellation Crémant de Bourgogne est obligatoirement récolté à la main, grappes entières pour préserver l'intégrité du fruit. Les raisins sont acheminés au pressoir dans des caisses percées afin de retirer tout risque d'oxydation des jus. 

Chaque centre de pressurage est habilité par un organisme de contrôle indépendant et accrédité sous certification afin de s'assurer du bon respect des règles de production.




Retour