Choisir
Un crémant de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne inspire deux domaines : l’un porté vers la fête et la joie, l’autre vers la culture et les arts. Choisir un Crémant de Bourgogne répond à des instants de consommation bien différents et oriente le choix du vin. Selon les atmosphères et les saisons, un vin de réveillon, pour un dîner en amoureux, pour un événement solennel ou la joie festive simple d’un apéritif entre amis, en association avec un plat, avec ou sans protocole… Selon le vieillissement, l’assemblage des cépages, l’élevage du vin… autant d’éléments qui doivent aider à choisir le Crémant de Bourgogne.

Conserver
Un crémant de Bourgogne

Le vieillissement du Crémant de Bourgogne se déroule chez l’élaborateur. Commercialisée, la bouteille est prête à être consommée. Il est n’est pas souhaitable de la conserver plus de 12 à 24 mois après dégorgement comme tout vin effervescent. Avant le dégorgement (chez l’élaborateur), il est dans des conditions idéales de vieillissement. La durée de vieillissement peut être beaucoup plus longue, de plusieurs dizaines de mois d ‘élevage à plusieurs années. Conservé chez soi, un crémant de Bourgogne évolue : brioche, noix, amande grillée, fève de cacao ou torréfaction... Les règles de conservation sont celles des vins tranquilles : bouteilles couchées, à l’abri de la lumière et entre 10°C et 14°C, sans trop d’humidité. (60 à 70%de taux d’hygrométrie), dans une cave sans bruit ni odeur.

Servir
Un crémant de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne est servi à une température comprise entre 6° et 8° C. Pour un vin millésimé, avec un plat il peut être servi à une température de 10° C. Idéalement, la bouteille est placée dans un sceau à glace.
Le choix du verre est également important et rejoint deux préoccupations : l’esthétique et la technique. On privilégie la flûte à la coupe afin de préserver l’effervescence. Un verre soufflé bouche favorise le développement de la bulle en raison d’une surface imparfaite. Idéalement le verre dispose d’un singulier « point mousse », marquage au fond du verre qui facilite la naissance de la bulle. Pour les Crémant de Bourgogne millésimés, une paraison du verre plus large favorise l’expression des arômes, la forme de la flûte se rapproche alors du verre de type vin blanc.

Déguster
Un crémant de Bourgogne

Le vin doit être limpide, brillant, avec des teintes pastelles, or blanc, parfois aux légers reflets verts, grisés voire rosés selon les cépages. Le rosé va du rose pâle à un rose plus soutenue en passant par des teintes saumonées. Avec le temps les couleurs sont plus soutenues en passant à l’Or jaune, jonquille pour les blancs. La bulle est fine, élégante. Au service, une mousse onctueuse se forme avec un délicat collier de perles. Au nez, la palette aromatique est importante selon l’origine des raisins, des cépages sollicités, de l’âge du Crémant de Bourgogne : notes d’agrumes, fruits frais, florales voir minérales… pour les cépages blancs, aux notes de petits fruits rouges et noirs pour les cépages noirs en passant par les tons miellés, fruits secs ou de torréfaction pour les plus âgés. L’acidité ne doit pas être excessive et résulte d’une juste maturité du raisin, le sucré résulte du dosage en sucre dans la liqueur d’expédition. L’effervescence en bouche doit être onctueuse et non agressive et se traduit par une sensation de picotement.

LIRE une étiquette
de crémant

Millésime
L’habillage d’une bouteille de Crémant de Bourgogne est tout autant sa fiche d’identité que son costume de scène.

Millésime

Indique la date de la récolte. Le vin ne peut alors qu’être élaboré avec des raisins issus de l’année mentionnée. C’est une mention facultative

Couleur

Le Crémant de Bourgogne peut être de couleur blanc ou rosé
La mention blanc de blancs indique l’utilisation exclusive de cépages blancs (chardonnay, aligoté)
La mention blanc de noirs indique l’utilisation exclusive de cépages noirs (pinot noir, gamay)

Teneur en sucre

Indique le taux de sucre du Crémant
Brut nature si < 3g/l
Extra brut si compris entre 0 et 6 g/l
Brut si < 12 g/L
Extra dry si compris entre 12 et 17 g/l
Sec si compris entre 17 et 32 g/l
Demi-sec si compris en 32 et 50 g/l
Ce sont des mentions obligatoires.

Degré alcoométrique

Indique le taux d’alcool. C’est une mention obligatoire.

Nom de l’appellation

En l’occurrence Crémant de Bourgogne. C’est une mention obligatoire.

Nom de la cuvée

Au choix de l’élaborateur. C’est une mention facultative.

Elaborateur

Nom de l’élaborateur et lieu de l’élaboration.
C’est une mention obligatoire.

Centilisation

Indique le volume de la bouteille. C’est une mention obligatoire.

Numéro de lot

C’est un outil de traçabilité. C’est une mention obligatoire.

Mentions sanitaires

Allergènes : Indique si des sulfites, allergènes sont présents... C’est une mention obligatoire.
Logo « femme enceinte », c’est une mention obligatoire

Bienvenue sur cremantbourgogne.fr

Pour découvrir notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.

J’ai l’âge legal je n’ai pas l’âge legal

Ne cocher pas cette phrase si votre ordinateur est accessible à une personne mineure