Vrais / Faux

Idées reçues ou ... pas sur les Crémants de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne ne peut pas vieillir ?

Faux

Le Crémant de Bourgogne peut vieillir au même titre un vin tranquille. Cela dépend de la durée d’élevage sur latte. Le vin est alors en contact avec les levures qui lui donnent corps, densité et des arômes riches. Il peut ainsi vieillir plusieurs années. Le Crémant devient alors un vin effervescent qui accompagne magnifiquement un repas : poissons, crustacés, viandes blanches, desserts... Mais, lorsque le Crémant a été dégorgé, il convient de le boire dans l’année.

Un grand cru peut-il être Crémant de Bourgogne ?

Vrai & faux

Un producteur peut décider de dédier une vigne de grand cru de Bourgogne à l’élaboration d’un Crémant. En revanche, il ne peut revendiquer le nom de cette appellation sur l’étiquette. S’il s’agit d’une vigne d’appellation Bourgogne, le lieu-dit peut être mentionné.

Un Crémant de Bourgogne millésimé est-il meilleur ?

Faux

La mention d’un millésime indique que le vin est issu exclusivement de l’année indiquée. Mais, bien souvent, l’élaborateur estime que, lorsqu’il indique le millésime, la qualité des vins de l’année est exceptionnelle.

Existe-il un vignoble dédié au Crémant de Bourgogne ?

Vrai

Les vignerons déclarent, au printemps précédent la récolte, quelle parcelle ils dédient à la production de Crémant. Cette décision implique que les règles culturales du Crémant seront respectées.

Il existe des Crémant de Bourgogne rouges ?

Faux

Le décret d’appellation Crémant de Bourgogne prévoit que les raisins doivent arriver entiers au pressoir. Donc impossible de cuver les raisins pour l’obtention de vin rouge. Mais, il existe des vins de bourgogne effervescents rouges. Ils portent, alors, le nom de Bourgogne mousseaux rouge. La production est confidentielle.

Bouchonné, un Crémant de Bourgogne ?

Vrai

Parce que le bouchon d’un Crémant de Bourgogne est obligatoirement en... liège et, donc, il peut arriver qu’il soit défectueux.

Un Crémant de Bourgogne peut être sans bulle ?

Vrai

Les bulles sont dues au dioxyde de carbone (CO2) issu de la fermentation en bouteille du vin. Mais elles se révèlent du fait d’impuretés présentes sur les parois du verre. Le CO2 en a besoin pour que la bulle se forme. Donc, en théorie, un verre parfaitement propre ne laisserait pas se former les bulles.

Existe-il des contrefaçons des Crémants de Bourgogne ?

Vrai

Des faux Crémants sont produits avec parfois des mentions réellement fantaisistes : l’Oh de Crémant, en Allemagne, Crémant de glace, au Canada, Crémant de l’Atlas, au Maroc, Crémant de Californie (USA)..

Les Crémants des autres régions ressemblent au Crémant de Bourgogne ?

Faux

Chaque région productrice -7 en France- proposent des vins gustativement très différents jouant des cépages locaux, des terroirs, du climat et des savoir-faire. Leur seul point commun : l’effervescence.

Meilleur qu’un...

Vrai & faux

Un Crémant de Bourgogne n’est pas meilleur ni moins bon qu’un champagne. Ce sont deux vins d’appellation d’origine différente par leurs terroirs, les savoir-faire.

Des Crémants de Bourgogne en Beaujolais ?

Vrai

La région du Beaujolais a le droit de produire des vins d’appellation bourgogne. Donc, tout naturellement, le Beaujolais produit des Crémants de Bourgogne. Bourgogne et Beaujolais forment, ensemble, la grande Bourgogne viticole.

Plus rapide qu’Usain Bolt ?

Vrai

Un bouchon de Crémant jaillit plus rapidement que le champion du 100 mètres, Usain Bolt : soit 50 à 60 km/h contre 44 km/h pour le jamaïcain. La pression de la bouteille passe quasi instantanément d’une pression de 6 bars à la pression atmosphérique (1 bar).

Existe-il des Crémants de Bourgogne bio ?

Vrai

Des élaborateurs proposent des Crémants bio. Les raisons sont issus de l’agriculture biologique et les vinifications respectent le nouveau règlement européen de 2012 concernant les vinifications. La mention vin bio et le logo de l’union européenne sont obligatoires sur l’étiquette.

Bienvenue sur cremantbourgogne.fr

Pour découvrir notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.

J’ai l’âge legal je n’ai pas l’âge legal

Ne cocher pas cette phrase si votre ordinateur est accessible à une personne mineure