A la vigne
Les cépages

Le Pinot Noir et le Chardonnay trouvent en Bourgogne leurs berceaux et règnent en maître dans l’élaboration du Crémant de Bourgogne. D’autres cépages peuvent intervenir dans l’art de l’assemblage et apportent au choix de l’élaborateurs des caractéristiques recherchés à l’exemple du cépage aligoté, du gamay noir à jus blanc, et plus rarement du pinot blanc, pinot gris, du sacy ou du melon.

A la vigne
La vigne

Une parcelle destinée à produire des raisins de grandes qualités pour le Crémant de Bourgogne suppose des caractéristiques idéales favorisant une maitrise de la maturité, une minéralité sans excès, une juste expression aromatique des cépages. Les terres sont légères, plus fraîches que riches. Bien drainées, on évite généralement les orientations plein-sud et on privilégie les secteurs les plus élevés de Bourgogne ou des orientations subtilement exposées. La conduite de la vigne nécessite un engagement en amont dès la taille. Il s’agit de sublimer ce terroir pour amener le raisin à une juste maturité.

A la vigne
Les vendanges

Déterminer la date des vendanges relève d’une attention toute particulière, il s’agit de capturer la fraîcheur du fruit, celle qui exhale tous les arômes, celle qui concentre toutes les qualités à retrouver dans le futur Crémant de Bourgogne. Il est impératif de préserver l’intégrité du fruit et donc de ramasser manuellement la grappe et la porter entière avec le plus grand soin jusqu’au pressoir.

Bienvenue sur cremantbourgogne.fr

Pour découvrir notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.

J’ai l’âge legal je n’ai pas l’âge legal

Ne cocher pas cette phrase si votre ordinateur est accessible à une personne mineure